Catégorie Moto
Partis en 10ème et 13ème position, Alessandro Botturi (Yamaha) et Jacopo Cerutti (Aprilia) n’ont pas eu à ouvrir la trace sur les premiers kilomètres. Cerutti boucle cette 10ème spéciale en 4h52, avec 9’42 d’avance sur son rival de l’équipe Yamaha. Mathieu Liebaert sur KTM complète ce podium à 24’24 du vainqueur. Premier de la catégorie Xtreme Rider by Motul, les malles moto, Guillem Martinez Boronat en KTM termine 5ème à 33 minutes de Botturi.
Jacopo Cerutti a déclaré à l’arrivée : « J’ai fait une superbe étape aujourd’hui. J’avais bien préparé cette spéciale. C’était très chouette. J’ai poussé dur depuis le début. J’ai rattrapé tous les pilotes qui étaient devant moi et qui ont eu des problèmes dans les dunes. Et après les dunes, j’ai remis les gaz à fond. Maintenant on est très proche et demain je vais ouvrir. Ce sera la dernière journée et on verra. Mais là, je suis très heureux. »
Au classement général, la belle performance de Jacopo Cerutti lui permet de réduire l’écart avec Alessandro Botturi : 9 secondes seulement séparent les deux rivaux après plus de 3000km de spéciales. Impossible de prédire qui remportera cette édition de l’Africa Eco Race à l’issue de la dernière spéciale demain au Sénégal, où les classements seront figés. Guillem Martinez Boronat (KTM) remonte de 2 places à la 3ème position du classement général, à 2h26 du leader. Derrière, Guillaume Borne n’est qu’à 1’54 et compte bien tout faire pour monter sur la troisième marche du podium.
Auto & SSV
Sur quatre roues, Pierre Lafay en Can-Am a été le plus rapide aujourd’hui. Il franchit la ligne d’arrivée après 5h06 d’effort, devançant le leader au général Benoit Fretin de 8 minutes et 33 secondes. Martijn Van Den Broek sur Can-Am complète le podium du jour à 38’11 du vainqueur. Magdalena Zajac (Toyota Hilux) termine en 6ème position en catégorie Auto et 2ème en catégorie T1 derrière Benoit Fretin. En SSV, c’est donc Pierre Lafay qui réalise le joli coup du jour, devant Martijn Van Den Broek et Philippe Champigné à 1h41 de Lafay.
Sur la ligne d’arrivée, Pierre Lafay a déclaré : « Sur la fin, mon copilote Gilou m’a libéré. Il m’a dit: ‘cette fois, roule, fait toi plaisir’. Il m’aidait un peu, en m’annonçant les notes comme en rallye. Là vraiment, on a fait les 30 derniers kilomètres à fond. Il faudra regarder les splits, mais je pense qu’on a repris un peu de temps aux copains. »
Au général Auto, Benoit Fretin et son Century CR6 restent intouchables, à 4h37 de Martijn Van Den Broek. A la troisième place, Pierre Lafay pointe à 4h43, du leader, mais la deuxième marche du podium est en ligne de mire : il se tient à 5’57 de Martin.
Van Den Broek est ainsi en tête du classement général SSV à moins de 6 minutes devant Lafay. Tout peut encore arriver demain ! A la troisième place, Philippe Champigné, victime de gros ennuis mécaniques dans la 8ème étape, est à plus de 15h du leader.
Catégorie poids lourd
En camion, Gerrit Zuurmond (Man) remporte l’étape en 6h devant l’Iveco de son rival William Van Groningen qui boucle l’étape avec 7’11 de retard. Au général, Zuurmond conserve plus de 2 heures d’avance à la veille de la dernière étape comptant pour la victoire.
Historic
Une navigation difficile également pour les concurrents de la catégorie Historic. Plusieurs plantages dans les dunes ont émaillé la journée des équipages des véhicules anciens. Le classement général reste inchangé, avec Eric et Tom Claeys sur Toyota Land Cruiser de 73 en tête, suivi de Kurt Dujardyn et René Declercq en Bombardier Iltis. Le couple Fabrice et Magali Morin en Land Cruiser sont à la troisième place.
Cap vers le Sénégal
Demain, l’Africa Eco Race quitte la Mauritanie et entre au Sénégal pour une dernière spéciale, inédite, de 82km au cœur de la savane. La navigation sera compliquée, sur de multiples pistes s’entrecroisant entre les Baobabs. Avec des écarts serrés parmi les top-pilotes, tout va se jouer sur cette dernière étape. L’Africa Eco Race réserve du grand spectacle jusqu’au bout, avec un suspense haletant !