DESTINATION MAROC POUR l’AFRICA ECO RACE ®

Africa Eco Race 2020
Publié le
Google+

DESTINATION MAROC POUR l’AFRICA ECO RACE ®

Il était environ 5 heures du matin, dimanche 5 janvier, lorsque les premiers véhicules de l’AFRICA ECO RACE ® 2020 sont arrivés sur le terminal des Ferries de Savone, ville portuaire du nord de l’Italie située à 150 km de Monaco. Là, après avoir satisfait aux formalités administratives et douanières, les 266 véhicules et les 688 personnes composant la caravane du Rallye ont embarqué sur le SMERALDA CRUISE, bateau de la compagnie maritime GRIMALDI, partenaire logistique de l’AFRICA ECO RACE ® depuis plusieurs années. 

A 11h00 précise, le SMERALDA CRUISE a largué les amarres et quitté le port de Savone pour une traversée de la Méditerranée de plus de 40 heures en direction du terminal portuaire de Tanger, dans le nord du Maroc, qui est aujourd’hui, le plus important d’Afrique. Un changement de destination finale dicté par l’obligation pour l’organisation de l’AFRICA ECO RACE ® de réserver un bateau plus grand compte tenu de l’augmentation du nombre de participants. En effet, le port de Nador, destination de débarquement du Rallye depuis 11 ans, n’a pas, pour l’instant la capacité d’accueillir ce type de Ferry. Du coup, le voyage comporte cette année une journée supplémentaire. De quoi permettre aux concurrents et surtout à l’organisation, bien active depuis le début des vérifications à Menton, de se reposer avant les deux semaines de course en Afrique. L’occasion aussi pour tous de préparer au mieux la course à travers des formations pour l’utilisation des derniers instruments de navigation et de sécurité tels que l’IRITRACK et le GPS SENTINEL par exemple.

Mais le moment fort de cette traversée est incontestablement le traditionnel briefing général de Jean Louis SCHLESSER. Durant près de deux heures, installés dans la salle principale du bar du navire, les concurrents de cette 12ème édition de l’AFRICA ECO RACE ® ont pu recueillir un maximum d’informations sur ce qui les attend. Le « Patron » a également expliqué la philosophie sportive propre à l’épreuve qui colle véritablement à ce qui a écrit la légende des Rallyes Tout Terrain et qui, aujourd’hui, fait que ce grand Rallye Africain rencontre un succès grandissant auprès des passionnés. Par exemple, un concurrent n’est mis hors course qu’après deux abandons en spéciale et surtout, il n’est jamais exclu et, s’il le souhaite, il peut suivre le Rallye jusqu’à Dakar en faisant toujours partie intégrante de la caravane. Incontestablement, un vrai plus lorsqu’on connait l’investissement consenti pour faire partie d’une telle aventure.  

Après une dernière nuit bercée par le roulis tranquille du navire sur une mer très calme, l’AFRICA ECO RACE ® débarquera ce mardi 7 janvier sur le sol marocain. Après un petit déjeuner traditionnel, ce sera parti pour une première journée plutôt intense au niveau kilométrage puisque les véhicules devront parcourir 754 km jusqu’à Tarda, dont 23 km de spéciale dans la région de Kenitra. Autant dire que les premiers rejoindront le bivouac de nuit. Un début de Rallye certes copieux mais indispensable pour trouver des températures nocturnes acceptables à cette époque de l’année au Maroc. L’occasion également d’être dès la deuxième étape au cœur de terrains qui permettront une entrée immédiate dans le vif du sujet. 

Publié le