Moto : Jacopo Cerutti s’impose, l’écart se resserre en tête
Dans la catégorie moto, Jacopo Cerutti (Aprilia Tuareg) a dominé cette étape en remportant la spéciale, précédant Alessandro Botturi (Yamaha) qui termine à 3 minutes et 19 secondes de son rival. Francesco Montanari, également sur Aprilia, complète le podium à plus de 22 minutes du vainqueur. Au classement général, Cerutti prend la tête de la compétition, devançant Botturi de plus d'une minute. Montanari monte quant à lui sur la troisième marche du podium général, à moins de 2 minutes de son coéquipier.
La bataille entre ces trois pilotes italiens devient de plus en plus intense, d'autant plus qu'Alessandro Botturi se retrouve seul à défendre les couleurs de Yamaha après l’abandon de Pol Tarres hier. Derrière, le norvégien Pål Anders Ullevålseter termine 4e de l’étape et grimpe à la 4e place du général, tandis que Guillaume Borne recule à la 5e place.
Dans la catégorie Xtreme Rider by Motul, Guillem Martinez Boronat (Espagne) occupe la 8e place du classement général, tandis que Joan Pedrero, sur sa Harley Davidson Panamerica, conserve sa place dans le top 10, à la 9ème position.
Jacopo Cerutti a déclaré après sa victoire : "Une bonne étape pour moi, mais très dure physiquement, comme l'année dernière lorsque nous étions dans cette zone. Avec beaucoup de sable et de secteurs très rocailleux, on ne peut s'asseoir sur la moto plus de 3 secondes, c'est un terrain très exigeant."
Guillaume Borne, quant à lui, a évoqué ses difficultés : "J'ai beaucoup souffert du dos en début de spéciale, sur un terrain très cassant. Puis lors du refueling, les médecins ont pu me soulager et j'ai pu repartir très motivé, avec du plaisir dans le pilotage. J'ai alors commis une erreur dans la navigation, j'ai parcouru 5 km pour rien, mais avec beaucoup de plaisir sur la moto malgré la douleur au dos."
Auto : Benoit Fretin renforce sa domination
Côté voitures, Benoit Fretin (Century CR6) a encore une fois réitéré sa performance de la veille en remportant cette étape. Au cours de l’étape, il a fait preuve d’une entraide toute naturelle dans ce sport en s’arrêtant pour assister un motard victime d’une chute. Il a attendu les secours avec lui, puis a tenu à assister les médecins dans leur tâche d’évacuation. Ce geste illustre parfaitement l'esprit de camaraderie et de solidarité qui caractérise les concurrents du rallye-raid, une discipline exigeante dans un environnement aussi hostile. À l’arrivée, Fretin a exprimé son étonnement de voir l'hélicoptère médical arriver aussi rapidement, même en plein désert. Conformément au règlement, le temps passé à assister un concurrent lui a été crédité.
Benoit Fretin conforte ainsi sa place de leader au général avec une avance de 25 minutes sur Vincent Vroninks (Red-Lined VK56), arrivé aujourd’hui en troisième position à 14 minutes du vainqueur. Tomas Ouředníček, sur Toyota Hilux, prend la 2e place de l’étape avec près de 8 minutes de retard et monte sur la 3e marche du classement général, derrière Vroninks.
Tomas Ouředníček a commenté sa performance : "Les dunes étaient assez difficiles à franchir, mais l'erg Chegaga est une zone que j'apprécie particulièrement, les paysages étaient incroyables et mon navigateur n'a commis aucune erreur, donc c'était une bonne étape pour nous."
Camion : Gerrit Zuurmond domine à nouveau
Dans la catégorie camions, Gerrit Zuurmond continue son impressionnante série de victoires, remportant l’étape avec près de 2 heures d’avance sur William Van Groningen, victime de problèmes mécaniques sur son Iveco. Grâce à cette nouvelle victoire, Zuurmond renforce sa position de leader au classement général avec une avance de 1h56.
Catégorie Historique : Eric et Tom Clayes toujours en tête
Dans la catégorie Historique, Eric et Tom Clayes en Toyota Land Cruiser 73 conservent leur première place au classement général, devant Kurt Dujardyn / René Declercq sur Bombardier Iltis et Fabrice et Magali Morin en Toyota. Cette troisième étape a été particulièrement appréciée par l’ensemble des équipages, qui ont salué la grande diversité des terrains et des paysages traversés.
Rendez-vous demain pour la quatrième étape !
Les concurrents affronteront de nouvelles pistes pour la quatrième étape, tandis que la lutte pour les premières positions s'intensifie. Demain, ils se dirigeront vers le sud-ouest pour atteindre Laâyoune avec une quatrième étape de 499 kilomètres, dont 486 de secteur sélectif. Le transfert de la matinée sera un peu plus long, car le bivouac de Touizgui a été légèrement déplacé vers le nord aujourd'hui.