Deux jours durant, pour la cinquième année consécutive, la ville de Menton a accueilli, pour les vérifications administratives et techniques, les 500 personnes de la caravane du seul Rallye Africain à partir encore depuis le continent européen. Ainsi, devant des milliers de badauds admiratifs ou de passionnés de sport mécanique, la centaine de véhicules en course ou en raid ont été soigneusement vérifiés par l’équipe d’organisation. Le tout dans une ambiance des plus conviviales et même joyeuse puisqu’après une trop longue abstinence, les concurrents comme les organisateurs ne cachaient pas leur bonheur de se retrouver.
A l’image de Jean-Louis SCHLESSER, patron de l’épreuve et d’Anthony SCHLESSER, coordinateur général de l’épreuve, tout sourire devant les caméras de l’équipe de télévision :
« Après cette parenthèse de deux ans, il était plus que temps pour nos participants et nous même que le sport et l’aventure reprennent leurs droits. Nous avons lutté si fort pour maintenir l’épreuve à flot durant la parenthèse COVID qu’aujourd’hui, nous vivons tous cet envol de l’AFRICA ECO RACE comme une sorte de délivrance. Certes, sur le plan sportif, économique ou encore géopolitique en Europe, la période n’est pas idéale et forcément, le nombre de participants s’en ressent cette année. Mais l’important était de redémarrer coute que coute et c’est chose faite ! Nous allons en plus découvrir les paysages africains traversés dans d’autres conditions que celles que nous avons connu depuis toujours en janvier et c’est une vraie valeur ajoutée à cette édition 2022. Les amoureux des rallyes tout terrain et de l’Afrique ne s’y sont pas trompés et d’ailleurs, bon nombre qui n’étaient pas, pour différentes raisons, prêts à faire la course, se sont engagés dans la catégorie Raid. Une belle façon d’être dans l’aventure sans la pression du chronomètre. Quoi qu’il en soit, nous allons faire le maximum pour encadrer au mieux le Rallye ou le Raid et, comme toujours, amener le plus de finishers possible au mythique Lac Rose à Dakar le 30 octobre. Mais avant cela, il convient de remercier la Ville de Menton et la Principauté de Monaco pour le magnifique accueil réservé une fois encore à l’AFRICA ECO RACE. A présent, en route pour Dakar ! »
Une fois les formalités effectuées à Menton, direction Monaco pour rejoindre le parc fermé installé pour l’occasion sur le Quai Antoine 1er. Il était 19h00 lorsque Jean Luc REICHMANN, le célèbre animateur de télévision et comédien français, invité d’honneur à Monaco de cette 14ème édition de l’AFRICA ECO RACE, a donné le signal du départ à Pal Anders ULLEVALSETTER, double vainqueur de l’épreuve. Au guidon de sa KTM N°100, le motard Norvégien s’est élancé pour 5951 km dont 3640 en course à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Durant près de deux heures, la centaine de véhicules, motos, quad, autos, SSV et camions, des catégories Rallye et Raid, se sont succédés sous l’arche de départ installée sur le Quai Antoine 1er devant le célèbre restaurant STARS 'N' BARS, partenaire historique du départ monégasque de l’AFRICA ECO RACE. Une cérémonie sous le signe de la fête puisque, des participants à l’organisation en passant par les nombreux spectateurs présents, tous étaient heureux de voir enfin s’élancer le dernier grand Rallye Africain allant à Dakar, la ville Sénégalaise à jamais capitale mondiale de la discipline.
Ce dimanche 16 octobre 2022, après une liaison libre vers le port de Sète, la caravane de l’AFRICA ECO RACE embarquera dans l’après-midi sur l’ATLAS, ferry de la compagnie italienne GNV, transporteur partenaire de l’épreuve, direction Nador dans le nord du Maroc où le débarquement est prévu mardi aux aurores. Dès les roues posées sur le sol Africain, les choses sérieuses commenceront avec une première étape composée d’une courte spéciale sur la route du sud marocain. Une mise en jambe qui devrait déjà désigner les animateurs de cette édition 2022.