Le 16 mai dernier a eu lieu la présentation de l’AFRICA ECO RACE 2019 à Moscou, dans la capitale Russe. Ce sont environ une centaine d’invités et de journalistes qui ont répondu présent et qui se sont retrouvés au World Trade Center – Crown Plaza.
L’organisation de l’AFRICA ECO RACE se lance dans une nouvelle aventure au Turkménistan !
« TURKMEN DESERT RACE » aura lieu du 11 au 15 septembre 2018 ( Vérifications les 9 et 10 ) d’Amul à Hazar, point d’entrée et de sortie des caravanes qui suivaient la « Route de la Soie » autrefois.
Voilà que le dixième chapitre de l’histoire AFRICA ECO RACE s'achève !
Jean Louis SCHLESSER et son équipe souhaitent remercier tous ceux qui ont pris part à la réussite de ce dixième anniversaire : concurrents, partenaires, prestataires, fédérations et bénévoles.
850 lampes solaires distribuées aux écoliers Mauritaniens et Sénégalais pour diminuer les émissions de gaz à effet de serre et promouvoir l’accès à l’éducation.
La 10ème édition de l'Africa Eco Race s'est officiellement achevée ce dimanche 14 janvier 2018 au Lac Rose. Tous les concurrents ont été félicités comme il se doit après plus de 6000 kilomètres parcourus à travers le Maroc, la Mauritanie et le Sénégal.
Dernière journée pour tous les participants de la 10ème édition de l'Africa Eco Race pour mettre à l'honneur tous ceux qui ont réussi à rejoindre Dakar après plus de 6000 kilomètres de parcours. Le Lac Rose a fêté ces héros qui ont tous pu défiler sur le podium devant un public venu nombreux leur faire un triomphe.
La dernière spéciale de la 10ème édition de l'Africa Eco Race a pu confirmer les heureux vainqueurs de la compétition. Sur un tracé rapide de 219 kilomètres, tous les participants ont pu profiter sans se mettre de pression afin de valider leurs efforts des 15 derniers jours.
La 10ème édition de l'Africa Eco Race bat son plein à deux jours de l'arrivée à Dakar. Après l'étape la plus difficile hier, l'organisation en partenariat avec l'AMADE (association monégasque) s'est rendue dans le village de Tawas pour distribuer des lampes solaires aux enfants vivant dans des foyers sans électricité. Autre décors, autre ambiance pour les concurrents qui ont encore été servis avec une spéciale ensablée de 453 kilomètres. Il fallait être patient à l'arrivée pour voir les plus rapides conclure avec deux heures de retard sur l'horaire prévu.
Une nouvelle boucle était au programme du jour permettant un peu de repos pour l'assistance et l'organisation restées au bivouac toute la journée. Pendant ce temps, les concurrents ont pris part à une spéciale de 340 kilomètres à travers les dunes prestigieuses de Mauritanie. Une étape pleine de suspense et de belles surprises au classement.
Après une nuit sans avoir pu approcher leurs véhicules, les concurrents sont repartis pour la seconde partie de l'étape marathon ce matin. Au programme une spéciale de 439 kilomètres avec de beaux passages de dunes sous un soleil de plomb. La vraie difficulté du sable mauritanien et de la pression de la course a sans doute révélé les futurs vainqueurs de la 10ème édition de l'Africa Eco Race.
La 2ème journée mauritanienne a lancé la fameuse étape marathon de la 10ème édition de l'Africa Eco Race. En première partie de cette épreuve, les concurrents ont pu profiter d'une spéciale de 486 kilomètres sous forme de boucle depuis le bivouac. Une journée de repos pour les mécaniciens puisque c'est dans un parc fermé que tous les véhicules ont ensuite été garés sans avoir le droit d'être approchés par l'assistance avant de reprendre le départ demain.
L'important sur l'AFRICA ECO RACE, c'est l'entraide et l'amitié qui règnent entre les concurrents
Jean Louis SCHLESSER
La population de Menton est ravie de voir arriver tous les véhicules : camions, voitures, buggies, motos… C’est aussi la convivialité et le côté affectif de cette course qui transpire dans la Ville de Menton.
Fabrice PINET - Ville de Menton
L'Afrique est un continent joyeux, rempli de gens souriants et propice à la liberté du racing. Je tiens à remercier l'organisation qui travaille dur pour préserver cet événement africain basé sur les fondamentaux des premiers Dakars... Alors, bonne chance AER!
Tomas Tomecek - Winner Truck AER 2022
L'enthousiasme de l’équipe et leur démarche toujours plus responsable font de l'AFRICA ECO RACE un des événements incontournables en Principauté et nous somme fiers de pouvoir les accueillir chaque année. Nous encourageons tout le monde à acheter un maximum de lampes solaires fournies par l' AMADE et l'AFRICA ECO RACE, en plus de servir au quotidien, elles permettront aux enfants sénégalais et mauritaniens à rejoindre leur domicile et à étudier dans un environnement éclairé. Ces lampes contribueront également à compenser l'empreinte carbone laissée par les véhicules lors de la course.
Kate & Didier - STARS'N'BARS
L'épreuve concoctée par Jean-Louis SCHLESSER et René METGE est un savant cocktail où le plaisir de la course se mêle avec les beautés des paysages et à la convivialité des bivouacs
Franck ALLARD - AMV assurances
Pour nous, en tant qu'équipe d'assistance, l'AER est comme un road trip avec sa famille ! Ensemble, nous suivons les anciennes pistes africaines, nous donnons tout, avec l'ensemble de l'organisation, pour amener nos équipes au légendaire Lac Rose ! Nous sommes de vrais fans de l'AER et de son concept qui ne peut être trouvé dans aucune autre course. Comme un de nos pilotes de SSV nous le dit, c'est la seule vraie course jusqu'à Dakar !
Wil THEUWS - Team Manager QFF Racing
C’est une épreuve qui porte des valeurs, des valeurs humanitaires, des valeurs éco-responsables… Une aide effective, réelle et efficace pour les Enfants d’Afrique et ça c’est important !
SAS Prince Albert II
Nous saluons l’engagement de AFRICA ECO RACE aux côtés de l’AMADE en vue de permettre aux écoliers Mauritaniens et Sénégalais d’accéder aux lampes solaires. Un enfant ayant la lumière chez lui est un enfant qui peut faire ses devoirs la nuit venue.
Jérôme FROISSART - Directeur AMADE Mondiale
Humain et solidaire, l’AFRICA ECO RACE est le Rallye du retour aux valeurs et doit le rester…
Abdou THIAM - Président de la FSAM
Compétition et partage définissent bien l’esprit de l’Africa Eco Race