Les concurrents de l’Africa Eco Race 2025 se dirigent actuellement vers la plage de Kayar pour la traditionnelle étape qui les mènera vers le podium, sur les rives du Lac Rose. Voici les résultats consolidés par la direction de course hier soir :
MOTO : CERUTTI ET APRILIA ENCORE VAINQUEURS
Le pilote italien Jacopo Cerutti remporte sa deuxième victoire à l’Africa Eco Race, devançant Alessandro Botturi de seulement 26 secondes. Le duel a été palpitant : ce matin, seulement 9 secondes séparaient les deux pilotes au classement général. Dès le départ, tous deux ont compris que la spéciale serait particulièrement difficile. Les deux pilotes italiens se sont battus mètre après mètre, et lorsque Cerutti a franchi la ligne, il a compté les secondes en attendant l’arrivée de Botturi. Ce dernier, en plus d’une légère erreur de navigation, s’est retrouvé coincé dans un filet qu’il a traîné jusqu’à l’arrivée sans pouvoir s’en débarrasser.
Avec cette victoire, Jacopo Cerutti décroche son deuxième titre consécutif à l’Africa Eco Race. À l’arrivée, en pleine savane sénégalaise, il déclarait : « C’est incroyable, je suis tellement heureux. Mais je suis aussi désolé pour Botturi, car nous sommes de grands amis. Ces deux semaines de course ont été incroyables, avec des hauts et des bas pour nous deux. Il méritait autant que moi de gagner, mais à la fin, il ne peut y avoir qu’un seul vainqueur. »
Guillaume Borne, parti quatrième au général, a tout donné aujourd’hui pour monter sur le podium, et il y est parvenu, dépassant Guillem Martinez Boronat, victime d’une chute spectaculaire à seulement dix kilomètres de l’arrivée. L’Espagnol, qui deviendra sénégalais dans quelques jours, a néanmoins remporté la catégorie Xtreme Rider By Motul (Malles Moto) et aussi les Rookie Riders by Acerbis.
Martinez Boronat, à la fois heureux et déçu, a confié : « Je suis très content d’avoir gagné la catégorie Malles Moto, mais je visais aussi la troisième place. J’ai tout fait seul, sans céder à la fatigue. J’ai poussé fort aujourd’hui pour gagner également la catégorie 450, mais à 10 km de l’arrivée, je suis tombé. Félicitations à Guillaume pour sa victoire dans la catégorie 450. »
4 ROUES : FRETIN IMBATTABLE, LAFAY BRILLE ET REMPORTE LES SSV
Dans la catégorie auto, Pierre Lafay a réalisé une spéciale exceptionnelle. Parti avec un retard de six minutes sur le Néerlandais Van Den Broek ce matin, il a comblé ce retard en conduisant à un rythme effréné sur les 82 km de la spéciale. Il a terminé avec 8’33” d’avance sur Benoît Fretin, suivi par Martijn Van Den Broek, troisième à 36 minutes.
Au classement général, Benoît Fretin est confirmé vainqueur avec 4h36’38” d’avance sur Lafay, qui remporte les SSV avec seulement 2’05” d’avance.
Dans la catégorie T1, Fretin a dominé avec une stratégie irréprochable, devançant de plus de 21 heures Magdalena Zajac (Toyota Hilux) et de 26 heures Wietse Tates (Bowler Wildcat).
À l’arrivée, Fretin, très satisfait, a expliqué : « C’était incroyable. Nous avons construit cette victoire jour après jour. Peut-être que nous n’avons pas été les plus rapides, mais la stratégie a payé. Merci à mon copilote, qui n’a commis aucune erreur, et à mon équipe, qui a été parfaite. »
Dans la catégorie SSV, le duo Pierre Lafay / Gilles de Turckheim a remporté la spéciale avec 8’2” d’avance sur Martijn Van Den Broek, suffisant pour leur permettre de s’imposer au général avec leur Can-Am. Philippe Champigné / Bruno Robin terminent à la troisième place après des difficultés rencontrées dans les dernières journées.
Dans la catégorie poids lourds, William Van Groningen (Iveco) remporte cette dernière étape avec 3’49 d’avance. Pas suffisant pour détrôner Gerrit Zuurmond (Man) qui remporte cette Africa Eco Race avec 2’’01’18 d’avance au général.
HISTORIC : LES CLAEYS, PÈRE ET FILS, ÉGALENT LA VICTOIRE DE 2024
Dans la catégorie Historic, Eric et Tom Claeys, sur Toyota Land Cruiser 73, ont dominé l’ensemble du rallye, devançant Kurt Dujardyn / René Declercq (Bombardier Iltis). Fabrice et Magali Morin prennent la troisième place, ayant rapidement appris les secrets de la discipline.
Eric Claeys a déclaré :«Cette année, les paysages, en particulier au Maroc, étaient incroyables. Les étapes étaient plus longues et plus difficiles, mais notre équipe a été parfaite. Pas de crevaisons, aucun incident, et mon fils a été à la hauteur. »
VERS LE LAC ROSE POUR LE PODIUM
Cette 16ᵉ édition de l’Africa Eco Race a incarné l’esprit authentique du rallye-raid, offrant des défis extraordinaires et des paysages à couper le souffle. Ce dimanche, tous les concurrents rejoindront le Lac Rose pour l’étape finale symbolique, avec un départ depuis la plage de Kayar et une arrivée sur les rives du Lac Rose, où la cérémonie officielle de remise des prix commencera à partir de midi.