Sur quatre roues, le Belge Koen WAUTERS avait promis ce matin de tout donner pour s’imposer puisque cette 5ème étape de l’AFRICA ECO RACE constituait pour lui la fin de course. En effet, ce concurrent est également un chanteur à succès en Belgique Flamande et au Pays Bas et il commence une série de concerts le 11 janvier. Il doit donc impérativement rentrer en Belgique pour deux jours de répétitions. Koen WAUTERS a tenu parole puisqu’au volant de son Pick-Up TOYOTA, parfaitement navigué par Kris VEN DER STEEN, il s’est imposé avec 00:02:46 d’avance sur les Hongrois Imre VARGA et Jozsef TOMA, également sur TOYOTA. En 3ème position, on retrouve le premier SSV avec le CAN AM de Carlos VENTO et Carlos RUIZ MORENO, tout de même à plus de 8 minutes et avec 13 secondes d’avance sur Pierre-Louis LOUBET et François BORSOTTO. Un écart logique sur ce type de terrain qui privilégie la vitesse puisque les SSV sont limités à 130 km/h maximum et que les autos peuvent atteindre 170 km/h.
La 3ème place au scratch revient au TOYOTA des Belges Pascal FEYRIN et Kurt KEYSERS alors que le 3ème SSV est le CAN AM des Portugais Ricardo SOUSA et Jorge BRANDAO. La 3ème auto du jour est le TOYOTA des Hollandais Teun STAM et Rene BRARGEMAN, par ailleurs 1er en T1 Diesel.
Au général provisoire, sur leur APACHE, les Français Gautier PAULIN et Remi BOULANGER mènent la course avec 02:09:39 d’avance sur le POLARIS de leurs compatriotes Frédéric HENRICY et Eric BERSEY alors que Carlos VENTO et Carlos RUIZ MORENO pointent à 02:36:01.